
Les Romains en font un comptoir sur un embranchement de la voie Aurélienne, puis la seigneurie, appelée Agaï en provençal et Agay en français passe aux évêques de Fréjus au Moyen Age.

Le développement d’Agay et la création de la station balnéaire est lié à l’arrivée du chemin de fer en 1864 et aux premiers touristes entre deux stations très connues et mondaines, Cannes et Saint-Raphaël. Agay est beaucoup plus calme et accueille des écrivains, des peintres comme Alphonse Karr, Guy de Maupassant, Jean Aicard, Maurice Donnay, Guillaumin ou Valtat.
C’est alors l’époque de la saison d’hiver, de touristes qui viennent pour le climat de la Côte d’Azur bénéficiant d’un ensoleillement et d’une luminosité exceptionnelle, pour les mimosas en fleur, les carnavals.
Après la première guerre mondiale, se développe le tourisme d’été, lié aux bains de mer, et voit l’ouverture de l’hôtel de La Baumette un des plus chics de la côte d’Azur. Y séjournent toutes les vedettes et écrivains célèbres du monde entier.


Les Roches rouges par Guillaumin (1901)

L'entrée du vieux château d'Agay

Plan de la baie d'Agay au XVIIIème.